GRAMMAIRE
CONJUGAISON
ORTHOGRAPHE
CONJUGAISON
MODES
Le verbe peut être employé à plusieurs modes selon le sens que l'on veut donner à l'action qu'il exprime. Ces modes sont l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Je ne ferai que mentionner les deux autres modes, infinitif et participe (passé et présent) qui, eux, ne se conjuguent pas.
TEMPS
Chaque verbe peut être conjugué à un temps du présent, du passé et du futur (seulement à l'indicatif).
On peut le conjuguer à 6 personnes différentes (sauf à l'impératif, où l'on n'utilise que 3 personnes : 2ième du singulier, 1ère et 2ième du pluriel sans utiliser de pronom !).
Les pronoms personnels utilisés sont les suivants :
Temps simples et composés :
Le verbe conjugué à un temps simple s'écrit avec un seul mot (2 mots pour un verbe pronominal).
Exemples : il mange, elles se promènent.
Conjugué à un temps composé, il s'écrit avec 2 (ou 3) mots : auxiliaire + participe passé du verbe
Exemples : il a mangé, elles se sont promenées, ils ont été aperçus (voix passive).
Aux temps composés, seul l'auxiliaire est conjugué. (voir fiche conjugaison pour les verbes avoir et être aux temps simples).
A chaque temps simple correspond un temps composé.
Le présent et le passé composé sont sur la même ligne. Pourquoi ? parce qu'au passé composé, l'auxiliaire est au… présent !
Il ne vous reste plus qu'à continuer avec les autres temps composés : au plus-que-parfait, l'auxiliaire est à l'imparfait (qui est sur la même ligne), au futur antérieur, l'auxiliaire est au futur, etc.
La fiche de conjugaison suivante vous donne les terminaisons des verbes aux temps les plus courants, et la conjugaison des principaux verbes irréguliers.