GRAMMAIRE
CONJUGAISON
ORTHOGRAPHE
ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE
Les accords dans la phrase
Les mots importants de la phrase sont liés entre eux et obligent à faire des accords selon le sens et le contexte :
- les adjectifs (épithète et attribut) avec le nom ou le pronom
- le complément du nom avec le nom principal
- le verbe avec son sujet
- les participes passés avec le nom, le sujet ou le complément d'objet direct
Ces accords sous-entendent que les natures et fonctions des mots sont connues et reconnues dans la phrase. Les fautes d'accord sont des fautes "lourdes" qui proviennent souvent d'une mauvaise assimilation de la grammaire et de la conjugaison. Une seule solution, se raccommoder avec la grammaire et la conjugaison … Tout un programme !
Les verbes en [é] et les accords des participes passés, qui font également partie de l'orthographe grammaticale, sont détaillés dans les pages suivantes.
Les homonymes grammaticaux
Ce sont la plupart du temps des petits mots (a ou à, on ou ont, leur ou leurs, …) qui sont souvent confondus. Pour les reconnaître, il suffit de remplacer le mot par un autre ou par une expression, de telle manière que cet autre mot ou expression permette de trouver avec certitude la bonne orthographe du mot sur lequel on hésite car on n'entend plus le même son.
Exemple 1 : dans la phrase "Je leur parle." j'hésite sur l'orthographe du mot [leur] : s à la fin ou pas ? Est-ce que je peux remplacer [leur] par [lui] ?? Essayons : "Je lui parle". C'est correct !! J'écris donc [leur] sans s à la fin !
Exemple 2 : dans la phrase "Il a oublié son cahier." j'hésite sur l'orthographe de [son] : t à la fin ou pas ? Est-ce que je peux dire que c'est "le sien" à propos du cahier ? Oui ! j'écris donc [son] sans t à la fin.
Bien évidemment, on ne remplace pas le mot par n'importe quoi. Il y a un minimum de bon sens et de logique. On remplacera un mot par un autre mot de même nature (nom, verbe, adjectif, ...), un temps conjugué par un autre temps conjugué, une personne de la conjugaison par une autre personne de la conjugaison, etc.
Cette solution sous-entend forcément que l'on "s'arrête" sur le mot ; il faut donc d'abord avoir conscience que l'on a un doute. Ensuite il faut connaître les mots ou expressions par lesquels remplacer le mot en question : c’est le rôle du mot qui suit le signe "=" dans beaucoup de vignettes !
Exemple avec la vignette 47 : si on peut remplacer [on] par "avaient", on l'écrit ONT / si on peut le remplacer par "il" ou "elle" ou "quelqu'un", on l'écrit ON.