GRAMMAIRE
CONJUGAISON
ORTHOGRAPHE
GRAMMAIRE / CONJUGAISON
VOIX ACTIVE & PASSIVE
A mi-chemin entre la grammaire et la conjugaison, les voix active et passive sont deux points de vue différents sur la manière de présenter l'action exprimée par le verbe.
Pour bien comprendre ces deux points de vue, il nous faut d'abord une action (verbe), quelque chose ou quelqu'un qui fait l'action (le sujet) et quelque chose ou quelqu'un qui subit l'action (l'objet). Le mot "objet" est employé dans le sens de ce qui subit l'action, qui ne fait rien ; ça peut aussi bien une personne qu'un animal ou une chose !!
A LA VOIX ACTIVE, on présente l'action du point de vue de celui qui fait l'action :
Le chat boit le lait : le "chat" (sujet) fait l'action de "boire", le "lait" subit l'action (il est COD = complément d'objet direct)
A LA VOIX PASSIVE, on présente l'action du point de vue de "celui" qui subit l'action :
Le lait est bu par le chat : le "lait" est devenu sujet (mais ne fait pas pour autant l'action de boire), le "chat" est placé après le verbe ; on dit qu'il est complément d'agent parce que c'est toujours lui qui fait l'action de boire ! Remarquez le verbe conjugué avec l'auxiliaire être et l'emploi de "par" pour introduire ce complément d'agent.
POUR RÉSUMER : le sujet est devenu complément d'agent, le COD est devenu sujet, mais attention ! le verbe reste toujours au présent, mais c'est le présent … de la voix passive !
Puisqu'il faut un COD pour pouvoir mettre le verbe à la voix passive, on peut en conclure que ce ne sont que les verbes transitifs directs (voir la page "Verbe") que l'on pourra mettre à la voix passive !
Alors, comment reconnaître un verbe à la voix active ou passive ? Faut-il se fier à la présence de l'auxiliaire être ?
Pas si simple car si la très grande majorité des verbes se conjuguent aux temps composés avec l'auxiliaire AVOIR, quelques-uns emploient l'auxiliaire ÊTRE et ne sont pas pour autant à la voix passive (partir, sortir, venir, arriver, entrer, naître, …) !!
Le tableau ci-dessous devrait vous aider à y voir plus clair :