ORTHOGRAPHE

SONS MAL ORTHOGRAPHIÉS


Ce sont souvent les restes d'un apprentissage de la lecture mal assimilé.


Trois lettres sont à l'origine de beaucoup de fautes ! Ce sont le S, le C et le G. Pourquoi ces 3 lettres et pas les autres ?


Tout simplement parce que selon les lettres qui les précèdent et/ou qui les suivent, elles se prononcent différemment, et pour écrire correctement le mot, il faudra peut-être doubler le S, ajouter une cédille sous le C ou ajouter E ou U après le G !!


Un tableau permettra d'y voir plus clair :


En conjugaison, en fonction du temps et de la personne, il faudra choisir entre C ou Ç avec les verbes terminés par CER (lancer, bercer, …) et G ou GE avec les verbes terminés par GER (nager, arranger, …).


Et n'oubliez pas :

JAMAIS de Ç devant E et I (je sais, je me répète). C'est une faute que l'on rencontre très, très souvent (j'ai déjà vu "merci" écrit "merçi", si, si !) Pour s'en souvenir, il suffit de penser aux mots CERISE et CITRON pour savoir qu'il n'y a pas besoin de Ç, … à moins que l'on ne sache plus écrire ces 2 mots !!! (c'était pour rire)


Les mots de la famille de cueillir sont eux aussi souvent malmenés, le mot "accueil" particulièrement ! On le voit très souvent écrit "acceuil" … qui se lit [asseuil] !!