VERBES EN [É]


Une autre catégorie d'homonymes grammaticaux donne davantage de fil à retordre. Ce sont les "verbes en [é]", que j'appelle ainsi parce qu'ils se terminent par le son.… [é], vous l'aviez deviné !  


Ils sont redoutables : faut-il mettre l'infinitif (er), l'imparfait (ais, ait, aient) ou le participe passé (é, ée, és, ées) ??? Je pourrai ajouter aussi le passé simple (ai) et même la 2° personne du pluriel des temps de la conjugaison (ez) ! J'entends toujours [é] à la fin !


Encore faut-il distinguer les "vrais" verbes en [é] des "faux" !

Les "vrais" se terminent par le son [é] à l'infinitif (er), au participe passé (é, ée, és, ées) et à l'imparfait (ais, ait, aient). Ce sont les verbes du 1er groupe en er.

Les "faux" ne se terminent par le son [é] qu'à l'imparfait, ce sont les verbes des 2° et 3° groupes en ir, oir, re !


Repérer les "faux" paraît évident ; l'expérience m'a appris qu'en réalité, c'était loin d'être évident pour tous ! C'est la raison pour laquelle la démarche que je propose commence par vérifier si le verbe en [é] est à l'imparfait ou non. Libre à vous de sauter cette étape si elle vous paraît inutile.


Que faut-il faire ? là encore, il s'agit de… REMPLACER, avec ordre et méthode, Comment ? En examinant méthodiquement les différentes possibilités d'écriture du son [é], une par une, pour n'en garder qu'une, la bonne ! Petit à petit, vous "sentirez" la bonne orthographe.


L'ordre est très important et n'a pas été choisi au hasard :

1/ mettre le verbe au futur et voir ce que cela donne en relisant la phrase. Cela permet d'éviter les fautes aux "faux verbes en [é]", ces verbes du 2° ou 3° groupe qui sont à l'imparfait et qui sont pris pour des verbes du 1er groupe (en er) - voir plus haut.


2/ le remplacer par un autre verbe (verbe en ir, oir, re, dre) à l'infinitif ET au participe passé en relisant la phrase à chaque fois. Cela permet de choisir entre l'infinitif et le participe passé.


3/ Si c'est le participe passé, ce n'est pas fini pour autant ! Faut-il le faire accorder ? avec le sujet ? avec le complément d'objet direct ?


Vous retrouverez tout cela sous 2 formes :

- les vignettes 61 à 64 (planche E) : étapes succinctes + raccourcis

- la fiche 9-Verbes en [é] : étapes détaillées